Zoé & Lola

Top 10 des astuces pour acheter des produits d’occasion

Astuces acheter produits d'occasions

L’achat d’occasion est un mode de consommation de plus en plus répandu. En effet, investir dans des objets de seconde main permet de faire de belles économies, mais aussi d’adopter un comportement plus respectueux de la planète. En effet, les achats d’occasion évitent la production de déchets et donnent une seconde vie aux produits. Mais alors, où acheter d’occasion ? Et comment s’y prendre ? Voici nos 10 astuces, pour vous aider à y voir plus clair.

Astuce n°1 : acheter des vêtements d’occasion sur Vinted

Lorsque l’on évoque la vente de vêtements d’occasion, difficile de passer à côté de Vinted. En effet, il s’agit de l’application la plus connue et la plus appréciée des fashionistas. Sur Vinted, il est possible de vendre sans frais des vêtements, mais aussi des accessoires et depuis peu, des objets pour la maison. Les acheteurs peuvent négocier directement avec les vendeurs et ainsi, obtenir le meilleur prix pour l’article qui les intéresse.

Astuce n°2 : Vestiaire Collective, pour des vêtements et des accessoires de luxe en seconde main

Vous aimeriez vous offrir un sac Chanel, une veste Balmain ou une robe Dior, mais votre budget ne vous le permet pas ? Alors, connectez-vous dès maintenant sur Vestiaire Collective, une plateforme de vente d’occasion dédiée aux vêtements et aux accessoires de luxe.

Astuce n°3 : eBay, une boutique en ligne généraliste proposant du seconde main

On retrouve sur eBay des catégories de produits d’occasion divers et variés : des appareils électroménagers en passant par des objets d’art, des vêtements, du mobilier et bien d’autres encore. La particularité d’eBay réside dans la possibilité d’acheter via des ventes aux enchères.

Astuce n°4 : acquérir gratuitement des objets d’occasion grâce à Geev

Sur l’application Geev, il est possible de dénicher des appareils électroménagers d’occasion gratuits, des meubles également, des produits pour la maison, etc. Cette solution est tout simplement idéale, pour les personnes qui possèdent un tout petit budget.

Astuce n°5 : les groupes Facebook, une excellente solution pour l’achat en seconde main

Il existe sur Facebook des groupes de revente pour n’importe quelle catégorie d’articles. Vous avez un besoin en particulier ? Effectuez une recherche sur Facebook ! Jeux vidéo, vêtements, plantes d’intérieur, vous allez forcément trouver votre bonheur.

Astuce n°6 : LeBonCoin, le coin des bonnes affaires !

Évidemment, impossible d’évoquer le sujet des ventes d’occasion sans parler de LeBonCoin. Véritable référence dans le domaine, la plateforme permet aujourd’hui de réaliser des livraisons relay, mais aussi de payer directement sur le site.

Astuce n°7 : Cash Express, Happy Cash, les enseignes de vente d’occasion à découvrir

Ces boutiques dédiées aux ventes d’occasion proposent des objets divers et variés, à des prix bien plus raisonnables qu’en boutique.

Astuce n°8 : les vide-dressings et les brocantes sont des solutions avantageuses pour l’achat de seconde main

Ces alternatives à Vinted ou eBay vous permettent d’acheter le produit directement au vendeur. La plupart des acheteurs qui optent pour cette solution apprécient ce contact, ainsi que la possibilité de négocier plus aisément le prix.

Astuce n°9 : avant d’acheter des produits d’occasion, renseignez-vous sur leur état général

Quelle que soit la solution choisie pour votre prochain achat d’occasion, assurez-vous que le produit qui vous intéresse corresponde à vos attentes. De plus, son état doit être en corrélation avec son prix.

Astuce n°10 : Pour vos achats d’occasion, choisissez un environnement sûr

Si les plateformes comme Vinted, eBay ou Vestiaire Collective protègent les acheteurs, ce n’est pas le cas d’un achat entre particuliers. Aussi, évitez d’avancer de l’argent lors d’un achat d’occasion !

Quitter la version mobile