Zoé & Lola

Top 10 des astuces pour réduire sa facture internet

astuces réduire facture internet

L’abonnement à Internet est un poste de dépense très important, qui pèse plus ou moins lourdement dans le budget des consommateurs. Cependant, s’acquitter d’un forfait onéreux est loin d’être une fatalité. En effet, des solutions existent pour limiter les dépenses, tout en profitant d’une connexion de qualité. Dans ce guide, découvrez 10 astuces pour réduire de façon considérable votre facture Internet.

Astuce n°1 : prendre connaissance des offres proposées par les FAI concurrents

En matière d’accès à Internet, l’offre est particulièrement vaste. De ce fait, il serait bon de prendre connaissance des abonnements proposés par les autres fournisseurs. C’est vrai, vous allez certainement dénicher un forfait plus accessible ! D’autre part, les fournisseurs historiques possèdent tous une filiale low cost. N’hésitez pas à vous renseigner sur les tarifs appliqués !

Astuce n°2 : faire le point sur vos besoins et ceux de votre famille

Bon nombre de consommateurs paient pour des services dont ils n’ont pas l’utilité, et c’est peut-être votre cas ! Reprenez votre contrat, et faites le point sur les prestations dont vous avez réellement besoin. Cela vous permettra de vous tourner vers une offre qui vous correspond parfaitement.

Astuce n°3 : toujours comparer les différentes offres, pour bien choisir

Sur Internet, il existe des outils très pratiques, vous permettant de comparer les offres similaires des FAI. Ces comparateurs sont accessibles gratuitement, et doivent impérativement être sollicités au moment de changer de contrat.

Astuces n°4 : se tourner vers les fournisseurs d’accès à Internet peu connus, plutôt que vers les FAI historiques

Orange, Bouygues Telecom ou encore SFR sont les opérateurs les plus connus sur le marché. Cependant, ils font partie des fournisseurs pratiquant les prix les plus élevés. Pour votre connexion à Internet, découvrez les tarifs pratiqués par d’autres fournisseurs moins populaires, comme Coriolis par exemple.

Astuce n°5 : choisir une offre mobile et une offre Internet auprès du même fournisseur

En regroupant toutes les offres mobiles et Internet de votre foyer chez le même opérateur, il est possible de réaliser de belles économies. N’hésitez pas à contacter votre fournisseur, pour en savoir davantage !

Astuce n°6 : privilégiez les abonnements sans engagements

Le saviez-vous ? Les forfaits sans engagement sont beaucoup moins onéreux que les abonnements avec engagement de 12 ou 24 mois. Le seul inconvénient réside dans l’offre de services, qui reste limitée.

Astuce n°7 : soyez à l’affût de toutes les promotions en cours

À Noël, ou en période de soldes, il serait bon de prendre connaissance des offres promotionnelles des fournisseurs d’accès à Internet. La plupart vous proposent de bénéficier de tarifs préférentiels, pendant une année.

Astuce n°8 : le test d’éligibilité, une démarche intéressante pour faire des économies

Ce test vous permet de connaître les fournisseurs en mesure de vous proposer une connexion à Internet dans votre région. Parmi les prestataires éligibles, optez pour celui offrant les meilleurs tarifs.

Astuce n°9 : faites valoir votre fidélité, pour obtenir un geste commercial intéressant

Il est tout à fait possible, et même recommandé, de négocier auprès de votre fournisseur actuel. Pour obtenir un geste commercial, faites valoir votre fidélité envers ce prestataire !

Astuce n°10 : faites jouer la concurrence, pour profiter d’un abonnement plus avantageux que votre offre actuelle

Vous avez obtenu un devis intéressant de la part d’un FAI concurrent ? Faites part de cette information à votre fournisseur actuel ! Il sera peut-être enclin à vous proposer une réduction sur le prix de votre forfait.

Quitter la version mobile