Zoé & Lola

Top 10 des astuces pour apprendre à bricoler

Astuces apprendre à bricoler

Au moins une fois dans votre vie, vous serez amené à réparer un meuble, à fixer une étagère, ou encore à déboucher une canalisation. Cependant, difficile de se lancer lorsque l’on ne possède aucune connaissance en bricolage ! Pas d’inquiétude : voici nos 10 conseils, pour apprendre à bricoler simplement.

Astuce n°1 : prendre des cours gratuitement sur YouTube

La plateforme de partage de vidéos YouTube est une véritable mine d’informations pour tous ceux qui souhaitent découvrir et se lancer dans de nouvelles activités, notamment le bricolage. En effet, on y retrouve de très nombreuses chaines spécialisées dans le bricolage et les travaux manuels. Des plus basiques aux plus complexes, les cours sur la plateforme ne manquent pas.

Astuce n°2 : profiter des cours gratuits dispensés dans les magasins de bricolage

Aujourd’hui, des grandes enseignes de bricolage comme Castorama organisent des stages sur différents thèmes : l’électricité, la menuiserie, la peinture, etc. Ces cours sont gratuits alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Astuce n°3 : demander des conseils à un ami

Vous connaissez très certainement dans votre entourage une personne douée de ses 10 doigts, pour qui le bricolage est un jeu d’enfant. N’hésitez pas à lui demander des conseils, et pourquoi pas de vous donner un cours !

Astuce n°4 : les blogs, une source d’information et de conseils bricolage inépuisable

Nombreux sont les blogueurs qui vous proposent des tutoriels : fixer une étagère, un cadre, réparer une canalisation, boucher un trou, de très nombreuses thématiques sont abordées sur le site des internautes bricoleurs !

Astuce n°5 : les applications de bricolage, une solution à tester absolument

L’application disponible sur iOS « Le bricolage pour les nuls » porte très bien son nom. On y retrouve de nombreux tutoriels et des conseils avisés. Si vous possédez un Android, alors optez pour l’application Bricolage&Deco !

Astuce n°6 : les manuels de bricolage, pour les plus littéraires d’entre vous

Vous trouverez dans n’importe quelle librairie généraliste des ouvrages sur le bricolage pour les débutants.

Astuce n°7 : certains problèmes peuvent être résolus avec les produits de vos placards de cuisine

Pour déboucher votre évier de cuisine par exemple, vous n’avez besoin que de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Pour purger un radiateur, une bouteille vide est suffisante ! Besoin de bricoler en urgence ? Faites l’inventaire de vos placards, si vous n’avez aucun outil sous la main.

Astuce n°8 : commencer par de petits travaux de bricolage

Fixer une étagère ou accrocher un cadre mural, voici quelques petits travaux à envisager lorsque vous débutez. En revanche, évitez les travaux qui pourraient avoir des conséquences plus ou moins graves, en cas d’échec.

Astuce n°9 : prendre toutes les mesures de sécurité nécessaire

Votre sécurité lors des travaux de bricolage ne doit pas être prise à la légère. De ce fait, équipez-vous de lunettes de protection, éventuellement d’un masque, ainsi que d’une paire de gants.

Astuce n°10 : être équipé du matériel essentiel

Il est essentiel d’avoir chez soi un tournevis, un marteau, quelques vis, mais aussi une clé, un niveau à bulle et un mètre ruban.

Quitter la version mobile